mercredi 12 juillet 2017

Réouverture de la Station du Fort Vert


Après une période un peu plus creuse au niveau du baguage entre fin Avril et mi Juillet, la station va réouvrir ses portes à partir du 15 Juillet et ce jusqu'au 30 novembre, de façon continue (en fonction des conditions météo bien sûr!).


Programme STOC...

Lors de la période fin Avril - mi Juillet, 4 sessions du programme national STOC Capture ont été réalisées ( le 10 Mai, le 24 Mai, le 13 Juin et le 27 Juin).
Ce programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs a pour but de réaliser un suivi sur du long terme ( le programme doit durer au minimum 10 ans ) pendant la période de reproduction des passereaux.
Dans ce protocole le nombre de filet ( 10 filets ) est fixe et les filets sont placés exactement aux mêmes endroits tous les ans.
97 captures ont été réalisées sur ces 4 séances. Les résultats sont consultables sur Trektellen.


Cure de jouvence !
 
En parallèle , une réfection complète de la trappe a été entreprise.
En effet la trappe n'avait pas pu fonctionner au cours de la saison 2016/2017 en raison  du mauvais état du grillage, des cables de tension...
Les travaux se sont déroulés sur plusieurs semaines, une nacelle a été louée car les travaux s'opéraient entre 3 et 6 m de hauteur.
Le choix a été fait de remplacer le grillage du toit par du filet type volière, plus à même de résister aux diffèrentes conditions climatiques (Vent, tension..).

Notre trappe a fait peau neuve et sera opérationnelle pour la saison 2017/2018.


Vue de l'entrée de la trappe. (Source :Eden62)

Photo prise à 20m de hauteur : Vue du système d'entonnoir depuis la nacelle. (Source :Eden62)


👍Il reste encore des créneaux libres pour accueillir des aides-bagueurs bénévoles sur la station.👍

👍N'hésitez pas à nous contacter !👍










Aucun commentaire: