Cet hiver, la station de baguage du Fort-Vert n'a pas hiberné! Certes, nous avons fonctionné au ralenti mais nous avons effectué quelques séances de baguage dans le cadre du protocole SPOL mangeoire.
Le bilan est plutôt mitigé avec globalement peu d'individus fréquentant les mangeoires mais aussi avec des oiseaux qui attendaient bien patiemment que notre dispositif de capture soit fermé pour revenir à la mangeoire...
Nous avons réalisé jusqu'à présent 4 sessions de baguage : 45 oiseaux capturés lors de notre première session de décembre, puis 18 et 13 au mois de janvier et 46 exemplaires en février. Les mésanges charbonnières et bleues sont les espèces les plus capturées suivi du Pinson des arbres et du Verdier d'Europe.
Suite à la vague de froid de février, de nouveaux oiseaux sont arrivés et nous avons notamment capturé un Pinson du Nord et ainsi que nos premiers chardonnerets élégants.
Ci-dessous, voici quelques espèces baguées à la mangeoire :
Mâle de Pinson des arbres.
Mésange bleue.
Verdier d'Europe : mâle (à gauche) et femelle.
Mésange à longue queue.
Mésange huppée.
Nous préparons actuellement la future saison du "Halte migratoire" 2012. Des nouveautés à la station sont prévues : affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire